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Notre projet pédagogique

 

Présentation de l’établissement.

Notre école officielle, appartient au réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pluralisme et neutralité constituent, sur le plan philosophique, deux de ses principes de base. Ouvrir à nos élèves toutes les portes des « possibles » par un apprentissage de qualité et une attitude citoyenne constitue les objectifs d’une équipe cohérente animée d’une volonté commune. Faire naître, en eux, l’une ou l’autre passion ajouterait « une cerise sur la gâteau »…

L’équipe éducative de notre établissement ambitionne de :

1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personnalité de chacun des élèves

2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

L’I.T.C.A organise et met l’accent tout particulièrement sur :

• Le développement chez les élèves du sens de l’effort, du goût du travail bien fait

• L’ouverture vers l’extérieur.

Le lien qui unit et guide l’équipe pédagogique se traduit par l’émergence des valeurs suivantes :

• L’honnêteté vis-à-vis de soi-même et des autres, liée au sens des responsabilités

• La tolérance, la compréhension et le respect de l’autre

• La liberté et l’autonomie

• La rigueur et le sérieux dans le travail

L’honnêteté vis-à-vis de soi-même et des autres, liée au sens des responsabilités.

La responsabilité porte sur le rapport à soi-même, à autrui et à l’environnement. Connaître non seulement ses droits mais aussi ses devoirs, et les mettre en pratique en prenant conscience que nous avons tous une part de responsabilité dans le fonctionnement présent et à venir du groupe, de l’école, de la société et de la nature.

La tolérance, la compréhension et le respect de l’autre. 

La tolérance implique la reconnaissance de la diversité des individus, des différentes sociétés et cultures dont nous sommes issus. Face à la diversité, il s’agit de mettre en pratique un esprit d’ouverture et d’écoute. Dans le domaine pédagogique, la constitution de groupes de travail inclut la tolérance : elle prône le plus large accueil et se refuse à toute exclusion de principe.

La liberté, l’autonomie.

La finalité de tout système éducatif cohérent est de former des personnes capables de décider et d’agir par elles-mêmes. Il faut donc préparer les jeunes à prendre des initiatives, en vue de faciliter leurs démarches personnelles d’investigation et d’action. La rigueur et le sérieux dans le travail. Il s’agit d’assurer une formation solide dans tous les cours, dans les options précises qui bannissent toute facilité dans le choix d’un cursus scolaire. L’accent est mis sur les notions de travail personnel en classe et à domicile, sur le sens de l’effort et de la persévérance pour inviter les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.

L’ITCA aujourd’hui.

Dans un cadre de verdure, loin du bruit de la ville et de ses tentations, l’ITCA est une école prônant des valeurs humaines et professionnelles, attrayante et de renommée internationale qui offre aux jeunes un enseignement qualifiant formant aux métiers liés à l’agro-alimentaire. L’ITCA partage l’occupation du campus de Suarlée avec l’IACF, l’Internat Autonome de la Communauté Française qui accueille des garçons.

L’avenir de l’ITCA.

L’avenir se construit autour d’une recherche quotidienne d’amélioration pour maintenir le label de qualité reconnu aux artisans qui sont formés à l’ITCA. Le pôle d’excellence des « Métiers de bouche » passe, sans nul doute, par une adaptation continuelle des outils de production et de formation et par la valorisation du travail des élèves. La politique d’incessante remise en question et le souci constant de compétitivité est la base de travail de l’ITCA, établissement coté à la pointe du progrès technologique, bénéficiant d’un agrément aux normes d’hygiène européennes.

Les filières et options de l’ITCA.

L’établissement propose un premier degré différencié où l’élève peut s’essayer aux deux options proposées et obtenir le CEB. Afin de permettre aux élèves ayant obtenus le CEB de poursuivre leur cursus scolaire vers une première année générale, un partenariat a été signé avec l’AR Namur. L’ITCA dispense, de plus, un enseignement de type professionnel et comprend deux options distinctes accessibles à partir de la 3e année.

Tout d’abord, la boulangerie-pâtisserie.

Celle-ci permet d’apprendre les techniques et la théorie spécifique au métier, réaliser différents pains, viennoiseries et pâtisseries mais aussi appliquer les techniques de production artisanale, semi-industrielle et industrielle. L’élève apprendra aussi les techniques de conservation, de cuisson et de gestion de stock en plus du respect des règles d’hygiène HACCP et de sécurité. A la fin de la 6e, nous proposons une 7ème professionnelle complémentaire avec l’obtention du CESS à choisir entre « Chocolatier-confiseur-glacier », « Traiteur-Organisateur de banquets » ou « 7e patron boulanger-pâtissier ».

La deuxième option est la boucherie-charcuterie.

Celle-ci vise à apprendre les techniques de découpe, désossage, épluchage ainsi que la fabrication de charcuteries fines. Nous souhaitons aussi y développer la personnalité des élèves pour mettre en valeur les qualités requises pour être un bon boucher (communication, écoute, disponibilité,…) . De plus, comme en boulangerie, les élèves sont formés aux règles d’hygiène HACCP et de sécurité.   Ils ont ensuite accès à une 7e professionnelle « traiteur-organisateur de banquets » qui leur permet d’obtenir le CESS et le certificat de qualification.

L’ITCA c’est aussi le CEFA. Une alternative à l’enseignement de plein exercice

Le CEFA est une richesse supplémentaire pour l’ITCA qui peut ainsi offrir à ses étudiants la possibilité de poursuivre une formation qualifiante lorsque ceux-ci désirent entrer plus vite dans le monde du travail ou si l’enseignement à temps plein ne leur convient plus pour l’une ou l’autre raison.

 

L’offre de formation est plus diversifiée étant donné la collaboration avec d’autres établissements coopérants :

• les formations de Bouchers et de Boulangers se donnent sur le campus de l’ITCA à Suarlée,

• les formations de Restaurateurs et de Vendeurs se donnent sur le site du CEFOR à Namur,

• la formation de Coiffeurs se donne à l’ITCF Henri MAUS de Namur,

• la formation en horticulture et maintenance de matériel se donne à l’Institut technique horticole de Gembloux.

Toutes les valeurs prônées au plein exercice ainsi que toutes les clés de la réussite qui y sont mises en exergue sont en totale cohérence avec la philosophie de l’alternance. CEFA et Enseignement de Plein Exercice…, Deux structures pour les mêmes valeurs et les mêmes clés de la réussite !

Les valeurs.

Toute l’équipe pédagogique s’emploie à valoriser et positiver les comportements personnels et sociaux de chaque élève au sein d’une organisation structurée :

1. L’épanouissement personnel et professionnel de chacun dans la confiance mutuelle.

Sur le terrain :

* Dès la 5ème Professionnelle, des stages en entreprise sont organisés afin de se familiariser au monde du travail.

* Des « pré-qualifications » (ou qualification en plusieurs modules) sont organisées afin de préparer les élèves à l’épreuve finale et d’alléger celle-ci.

* Des qualifications par épreuve intégrée sont organisées avec appel à des professionnels pour composer le jury.

2. Le respect de tous (Direction, condisciples, personnel d’entretien, enseignants, éducateurs,…), de toute chose et du cadre de travail dans la rigueur et la discipline.

Sur le terrain :

* Le Règlement d’Ordre intérieur (ROI) et le Règlement d’Atelier (RA), actualisés chaque année et fournis à tous les élèves servent de référents pour l’ensemble de l’équipe éducative.

* Un contrat disciplinaire sera imposé à l’élève qui ne respecte pas le ROI et/ou le RA.

* Certaines démarches sont proposées dans le cadre d’une culture citoyenne avec respect de l’environnement, propreté (tri sélectif des déchets, respect de l’interdiction de fumer sur le campus, aménagement des espaces verts,…).

* Responsabilisation face aux normes de sécurité et d’hygiène légales (HACCP, AFSCA…) afin de fournir aux consommateurs des produits irréprochables, sans effets néfastes sur la santé.

3. La qualité de l’apprentissage dans un souci d’efficacité et d’excellence.

Sur le terrain :

* Application de la pédagogie différenciée ou par projets s’il y a des  regroupements de cours ou de classes.

* Un contrat individuel est proposé aux élèves en difficulté scolaire ainsi que diverses remédiations.

* Enseignement par modules pour les classes de 7P qui sont fréquentées par des élèves ayant des cursus parfois très différents les uns des autres.

* Adaptation d’horaire, examens en période de production creuse (janvier et juin).

* Parrainage DS/DI : des élèves du supérieur aident ponctuellement des élèves de l’inférieur pour un rattrapage ou une remise à niveau tant dans les cours généraux que dans les cours de technologie.

* Etudes dirigées et organisées, activités occupationnelles didactiques, ludiques ou sportives en cas d’études prolongées.

* Promotion du développement du corps et de l’esprit par le biais d’activités physiques et sportives permettant l’épanouissement personnel et l’équilibre physiologique au travers d’une pédagogie différenciée.

4. La collaboration dans le travail en favorisant la communication interne et l’ouverture aux acteurs externes.

Mise en place d’une stratégie d’information.

Sur le terrain :

* Réunion d’accueil et de présentation de l’école et du personnel éducatif avec les parents des nouveaux élèves.

* Affichage du semainier aux valves élèves, de l’agenda mensuel aux valves professeurs, envoi de courrier spécifique aux tiers.

* Utilisation du site Internet pour agenda, annonces, rédactionnel,…

* Relais école/famille assuré par l’équipe éducative.

* Contact téléphonique systématique pour les absences (spécifique Cefa).

* Carnet de stage en entreprise qui rend compte de l’évolution de l’élève sur le terrain.

* Parution d’articles rédactionnels dans la presse régionale et ou participation à des émissions de télévision, relatant les activités, projets et résultats des élèves.

5. Le développement du sentiment d’appartenance par la valorisation du travail collectif des élèves dans l’intérêt et pour la mise en valeur de l’établissement.

Sur le terrain :

* Mise à jour hebdomadaire du site Internet.

* Elaboration d’une revue par les élèves de la section boulangerie-pâtisserie (pati’s cool).

* Délégation d’élèves active et responsable, en relation directe avec une cellule de personnes relais membres de l’équipe éducative et qui œuvrent ensemble à la mise en place d’une dynamique de construction et de développement du pôle d’excellence ITCA.

* Mise à l’honneur du savoir-faire des élèves lors de la « Journée Portes Ouvertes ».  Expositions des produits réalisés par les élèves en vue de l’obtention de la qualification et démonstrations diverses.

* Participation à de multiples manifestations et activités extérieures (exemples : salon SIEP, salons professionnels, concours divers, événements locaux,…).

Les clés.

L’ensemble de l’équipe pédagogique met tout en œuvre pour que les clés de la réussite permettent à chaque élève d’ouvrir toutes les portes des activités professionnelles du secteur agro-alimentaire et des savoirs-être permettant de devenir un citoyen actif et responsable dans la société.

1. Amélioration et diversification des compétences par des rencontres interscolaires et la collaboration avec des acteurs du milieu professionnel.

Sur le terrain :

* Echanges interscolaires intercommunautaires sectoriels.

* Inscription dans des programmes subventionnés par des fonds de formation et/ou de développement professionnel(s) tels que le projet Leonardo.

* Collaboration avec d’autres écoles/asbl à des projets spécifiques et ponctuels (jubilés, trophées, resto du cœur, activité intergénérationnelle,…)

* Stages en entreprises pour les élèves du 3ième cycle des options phares de l’école (Bouchers-Charcutiers-Traiteurs, Boulangers-Pâtissiers-Chocolatiers-Glaciers-Confiseurs) ; ceux-ci sont non rémunérés.

* Stages en entreprises pour tous les élèves des cinq options CEFA ; ceux-ci sont rémunérés et organisés à raison de 24h par semaine.

2. Construction d’une assise professionnelle et d’une culture générale de qualité pour les élèves.

Sur le terrain :

* Excursions pédagogiques, voyages culturels et/ou à orientation professionnelle.

* Participation à des manifestations sectorielles, des concours régionaux, nationaux et internationaux.

3. Emulation de l’esprit d’entreprendre par la mise en exergue de la créativité des élèves.

Sur le terrain :

* Gestion et vente de produits au sein du magasin pédagogique (« Espace Michel Robert »).

* Mise en place de mini-entreprises, gérées par les élèves et mettant sur le marché un produit agro-alimentaire conçu, fabriqué et distribué par les élèves. * Organisation d’un restaurant pédagogique fonctionnant 1 à 2 fois par semaine.

4. Mise en place de structures d’aides pour favoriser le développement et l’intégration de chacun au sein de l’école et dans la société.

Sur le terrain :

* Suivant l’actualité, invitation de représentants du monde juridique, associatif, politique, humanitaire,…, pour informer et débattre de faits de société.

* Travail interactif avec des associations socio-éducatives.

* Travail en partenariat avec le CPMS pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.  Dès qu’un nombre d’absence trop important est constaté, le Centre psycho-médico-social est averti et auditionne l’élève et ses parents. Si la rencontre avec l’élève n’aboutit pas, la cellule mobile de la Communauté française est avertie et un délégué est envoyé au domicile de l’élève pour un travail en profondeur avec enfant et parents. Cette dernière démarche est entreprise en complément à ma procédure engagée en application des dispositions réglementaires sur l’absentéisme et/ou le décrochage scolaire. Une réunion de concertation avec le CPMS, la Cellule mobile, l’élève, les parents et la direction est parfois organisée afin de mettre sur pied une stratégie expliquée à l’élève et consentie par lui. 

* Dans le même but de « socialisation » des élèves, l’école travaille avec le service de médiation scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’occupe des problèmes relationnels entre les élèves, entre les membres du personnel et des élèves.

* Appui et interventions ponctuelles de l’Amicale de l’établissement suivant les besoins exposés.

5. Promotion de l’usage de l’outil informatique et de l’équipement technologique de pointe.

Sur le terrain :

* Familiarisation guidée : démarche d’approche dans un cadre d’apprentissage.

*Approfondissement : utilisation spontanée, initiative fructueuse dans un cadre de formation,…

 

6. Offre d’un enseignement de qualité par des enseignants étant impliqués dans l’école et en formation continue.

Sur le terrain :

* Offre diversifiée de spécialisations pour les élèves de finalité (sculpture sur légumes et/ou fruits pour décoration de buffets, sculpture en sucre et/ou en chocolat pour des jubilés, création de pralines pour événements, glacerie,…).

7. Souci constant de mise en conformité des mesures de sécurité et d’hygiène dans le respect de la loi et sous l’égide de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).

Sur le terrain :

* Mise en place d’une cellule HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), démocratique, de structure fonctionnelle non hiérarchique, contribuant activement et avec vigilance à donner l’information adéquate et établir les corrections face aux éventuels disfonctionnements constatés lors des contrôles concernant les normes d’hygiène, dans le but de maîtriser les dangers associés à l’ensemble des secteurs de l’alimentation.

* Formation d’un Conseiller en prévention qui sera chargé de veiller au respect des normes de sécurité ; il sera d’une aide appréciable pour l’ouvrier chargé de la maintenance des appareillages ; il se chargera de l’élaboration des rapports et du suivi entre les diverses instances de sécurité.

8. Évaluation des épreuves liées à l’obtention du Certificat de Qualification

Pour obtenir leur certificat de Qualification, les élèves sont soumis à une série d’épreuves dites « intégrées » dès la 5e année.

Une épreuve intégrée mesure l’aptitude de l’élève à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes qui lui permettront d’accomplir un certain nombre de tâches en rapport avec une activité professionnelle.

• Les élèves de 5P sont soumis à 2 épreuves intermédiaires formatives.

• Les élèves de 6P sont soumis à 1 épreuve intermédiaire formative et à 1 épreuve finale certificative.

• Les élèves de 7P sont soumis à 1 épreuve intermédiaire formative et à 1 épreuve finale certificative.

L’épreuve finale de qualification comprend :

• une épreuve à caractère pratique et technique

• la réalisation d’un dossier écrit

• la défense orale devant jury.

L'évaluation des stages est prise en compte lors de l’évaluation de l’épreuve finale de qualification